Il goûte quoi toi, ton café?
Ce texte à été entièrement généré par un humain.
L'énergie utilisée par le cerveau de la rédactrice à consommé au total 1 litre d'eau de la source du coin, 2 pommes du Québec, et 500 ml de lait 3.25% de la laiterie de la Baie, c'est donc un choix très écologique.
Les données mentionnées dans ce texte ont été vérifiées, mais ne relèvent quand même pas du QJM de Orxford. Il se peux même qu'il s'y glisse quelques fautes d'orthographe, mais c'est juste pour voir si vous êtes atentif.
Ces publications se veulent un beaume à l'âme, un petit moment de détente funky et différent, ainsi qu'un peu de contenu éducatif, c'est selon. À prendre avec un grain de sel... et un café.
Ce matin, on avait plus d'eau potable à boire.
Ouais, curieux phénomène pour nous qui ne sommes pas habitués à ce genre de situation au Québec, mais de plus en plus répandu.
Mais ce n'est pas le débat.
DONC! En mode survie, j'ai fait le calcul des possibilités pour recueillir les 500ml d'eau nécessaire à la production de deux tasses de café, et j'ai envisagé toutes les options;
-Partir tout de suite au dépanneur le plus proche ( on parle ici de 15 km) et attendre l'ouverture pour acheter une bouteille.
-Enfiler mon pantalon d'hiver et aller chercher de la neige à faire fondre sur le poêle.
-Vider tous les fonds de bouteilles d'eau des enfants et celles de mes 18 bouteilles personnelles...Option qui risque d'être encore moins potable...
Après quelques petites secondes d'angoisse profonde, j'ai pris un pas de recul, et je me suis ressaisie;
Voyons, tu peux VIVRE 2 HEURES SANS CAFÉ NON?
Et là mon cerveau de TDA a oublié le problème présent et mes yeux se sont perdus d
ans le vide pendant que je partais à la dérive des questions existentielles...
Pourtant, quand je suis dans la Canopée, je peux passer des heures à en servir avant de prendre moi-même mon premier café...Pourquoi ce matin c'est une question de vie ou de mort?
Silence dans mon coco.
Et puis, soudain, une révélation.
Le réconfort
Voilà pourquoi.
Je n’ai pas des rush de café 150 fois par jour, mais à des moments PRÉCIS.
Soit le moment que je vis me fait penser au café, ou vice versa.
Tu connais le principe d'un souvenir olfactif? La première fois que tu sens une odeur, ton cerveau l'associe à l'endroit, à ce qui se passe autour et dans quel état émotionnel tu étais au moment où tu l'as senti.
Exemple; L'odeur du parfum chantilly peux te ramener subitement 40 ans en arrière, à te faire bercer doucement par ta grand-mère, OU alors te rappeler matante Carole qui riait TROP FORT, sentais la cigarette BEAUCOUP et te donnais toujours des maudits bonbons à la réglisse noire...C'est selon.
Pour moi, chaque type de café à une musique différente;
-Les yeux un peu pouffis, alors qu'il fais encore noir...
Cet instant paisible de 1.4 minute avant que les enfants
se lèvent... Le petit son du café filtre qui coule, et là première gorgée trop chaude, dans ta tasse préférée, qui réveille ton cerveau et réchauffe les mains..
Une odeur qui promet une journée bien remplie et productive,
Tu sais celle ou tu va enfin faire toutes

les commissions que tu remets et repeinturer la chambre et faire l'épicerie et finir ton contrat de la semaine et préparer 3 batchs de barres tendres maisons sans allergènes...
Je suis très pouffis sur cette photo....
Parce que cette odeur de café là te fait sentir comme un héro!
Mais finalement dans ta journée tu as fait une brassée de lavage et elle est encore dans la laveuse, réarranger le garde-robe 6 fois, mais t'es pas satisfaite et tu as travaillée juste 20 min sur ton contrat en mangeant les restes de la veille...
SINON
L'odeur du café fraichement moulu me ramène illico dans mon autobus, devant ma machine, quand je deviens une pieuvre, à rigoler avec vous et danser au son des festivals...

Où la poussière de café et la chaleur ambiante me dosent bien assez pour que je n'ai pas besoin d'en prendre!
Non mais chekez moi la face, j'ai tu l'air d'avoir besoin de caféine!
L'odeur d'un French Press m'asseoit directement dans ma chaise de camping, sur le bord de l'eau, avec ma planche qui attend
sagement qu'on parte à la dérive toute les deux, à regarder le soleil se lever..
je peux presque entendre les vagues juste à y penser.
L'odeur d'un latté à la cannelle me ramène dans mon café préféré de Mtl au printemps, marchant sous les

cerisiers en fleurs comme si j'étais dans un film japonnais, avec le chaud soleil du matin, les bruits de la ville, son odeur particulière, sa vibe...
Ce moment ou l'environnement est tellement différent que même mon café ne goûte pas pareil...
Quand on prends le temps de s'y attarder, on se rend compte à quel point c'est puissant, ce lien entre les odeurs, le goût, et l'expérience qu'on vit.
Et tant qu'à avoir un super pouvoir aussi puissant, aussi bien l'utiliser!
Parfois, l'endroit où le moment présent fait chanter la petite musique et l'envie irrépressible du café arrive.
Parfois, j'utilise le café pour m'enrober de ces bons souvenirs.
Parfois, j'en enfile un pour me donner du courage pour la journée à venir.
Parfois, c'est juste pour le plaisir de boire une boisson chaude, le réconfort de la tasse chaude qui me réchauffe les mains et le cœur. Le temps d'arrêt que je m'autorise après chaque gorgée, pour le savourer. C'est rare qu'on s'autorise des moments. Il faut les chérir, même s'ils durent une fraction de seconde.
La plupart du temps, je n'en prends qu'un seul par jour. Des fois deux. Mais chaque fois, le moment est pleinement rentabilisé.
Est-ce que je suis capable de passer une journée sans café?
Oui.
Est-ce que ça me tente?
Absolument pas.
Bonjour, j'ai 38 ans et je suis réconfortoolique.
ARRÊTEZ DE VOUS METTRE LA TÊTE DANS LE SABLE, on l'est tous un peu!
Et toi, il goûte quoi, ton café?

